Le Royaume de Bouna

Pourquoi Bunkani ?

Vers le  XVIe siècle, la région de Bouna détenait une chefferie où siégeait le roi Haïngèrè.  Celui-ci avait une sœur nommée Mantou. Elle avait une liaison avec un prince Dagomba, Grazyao, qui était avec ses troupes les hôtes du Roi Haïngèrè. De cette liaison naîtra vers 1583 Bunkani, le Héro fondateur du royaume de Bouna. Engaye signifie » village vient ‘’. En effet le fondateur du village fut un chasseur qui, fatigué, quitta son groupe pour se reposer sous un arbre (actuel arbre à palabres). Ses compagnons  lui demandèrent : « tu vas rester là tout seul ? », il répondit : « il arrivera d’autres gens pour faire un village qui s’appellera Engaye (village vient) ». L’appellation Bunkani résulte d’après la tradition orale d’un quiproquo. Alors qu’après son séjour, Grazyao venait de traverser la Volta-Noire pour rejoindre les siens, il fut interpellé de l’autre rive par un émissaire du Roi qui venait lui annoncer la naissance de son fils et lui demander le nom à donner à l’enfant. Ne comprenant pas ce que le messager lui criait à travers le flot bruyant du fleuve, Grazyao répondit : « Bun bo nkane » ; ce qui veut dire en langue Dagomba « Avez-vous besoin encore de quelque chose ? » Se méprenant sur le sens de ses paroles, le messager rapporta au Roi Haïngèrè que le nouveau-né devait s’appeler Bunkani.

Pourquoi Bouna ?

La tradition orale relate que Mantou, la mère de Bunkani avait l’habitude de préparer les repas de Bunkani avec de la viande de bœuf, et ceux de son fils cadet Fignogori, avec des grillons. Les mauvaises langues racontèrent alors à Bunkani que les mets que sa mère préparait pour son demi-frère, étaient meilleurs à ceux qu’il recevait. Furieux et se sentant mal aimé depuis  toujours par sa mère, qui lui reprochait en fait son tempérament violent et meurtrier, Bunkani décida de se venger en la tua. Mais au moment où il allait passer à l’acte, sa mère sortit son sein et le lui montra en disant ceci : « Bunkani, fouan gbona ? » Ce qui veut dire en Koulango, «  Bunkani, le grillon est-il plus gros que le bœuf ? ». A la vue du sein maternel, Bunkani tomba de cheval. En souvenir de cette épisode, il décida d’appeler « Gbona » la localité de Kwonkouô où avait eu lieu cette scène. Bouna est donc une déformation de « gbona ».

Organisation du royaume

Le Roi est le détenteur du pouvoir politique. Il est le garant du patrimoine foncier du royaume. Le pouvoir se transmet   de génération en génération à l’intérieur du clan royal entre les descendants de Bunkani. Le territoire du royaume est divisé en cinq provinces :

  • La province de Bouna
  • La province de Danoa
  • La province de Niadegué
  • La province d’Engaye
  • la province de Yalo ( à titre honorifique)

Le Roi actuel se nomme  Djarakôrôni II ( Le vieux Lion II).

 

640px-Royaumes_ci