L’accès aux soins manque douloureusement. Aucun soin n’est gratuit, seule la pharmacopée et la médecine traditionnelle, par leurs faibles coûts, sont accessibles aux familles modestes. Les principales maladies:

  • Le paludisme transmis par les moustiques affecte un grand nombre de personnes.
  • Les infections respiratoires.
  • Les diarrhées et affections gastro-intestinales dues essentiellement à la consommation d’eau non potable et au manque d’hygiène.
  • L’anémie et la malnutrition.
  • La typhoïde.
  • La fièvre jaune…

Ce qui tient lieu de dispensaire est à rénover. Grâce à notre dernière soirée concert, nous avons pu terminer le gros œuvre. La population, à ce jour, ne bénéficie d’aucun soin. l’association souhaite créer un dépôt  de médicaments de base faciles à utiliser. Des villageois pourront être formés à l’hôpital de Bouna pour acquérir quelques connaissances  médicales fondamentales.

En 2014, Bunkani a édifié le dispensaire du village car il n’en existait pas, à partir d’un petit entrepôt(agrandissement, plâtre, peinture, huisserie… ).

Maintenant le dispensaire est pourvu d’un infirmier et est approvisionné en matériel médical depuis 2019 par PHI Var. Les villageois manifestent une grande joie à chaque réception. L’infirmier nous fait un retour par photos.

En 2021, PHI Var nous alloue une aide financière pour acheter des médicaments à la PSP d’Abidjan que nous faisons transporter au village. L’infirmier nous confirme la bonne réception des produits.

En 2022, une nouvelle aide nous est apportée par PHI Var pour répondre à de nouveaux besoins en médicaments.

Parallèlement nous construisons un puits à grand diamètre pour pallier au manque d’eau potable au village. Cette œuvre a été financée en majeure partie par l’association Villages DOGONS. Nous remercions également Christian le géomètre pour ces conseils avisés et le soutien financier de l’association Wa-Iba. Le Roi des terres a été le premier à déguster cette délicieuse eau. L’achèvement de ce puits est en cours.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA